Gian Piero de Bellis
Lettre à un responsable de l'Intendance des Impôts du Canton de Berne
(Région Jura Bernois - Moutier)
(2019)
A la suite d'une demande de justificatifs et d'informations complémentaires par un responsable de l'Intendance des Impôts du Canton de Berne (Région Jura Bernois - Moutier) j'ai répondu en envoyant la suivante lettre.
Saint-Imier, Août 2019
A Monsieur A.
J’ai reçu vôtre demande de justificatifs et d’informations complémentaires et du moment que j’habite à Saint-Imier où il y a eu, en 1872, le Congrès de l’Internationale Anti-autoritaire et que je suis en train de préparer une anthologie sur l’Anarchie en 3 volumes, cela me pousse à reprendre des considérations faites autrefois par des penseurs et activistes anarchistes.
Pierre-Joseph Proudhon, par exemple, écrivait en 1851:
Etre gouverné c'est être gardé à vue, inspecté, espionné, dirigé, légiféré, réglementé, parqué, endoctriné, prêché, contrôlé, estimé, apprécié, censuré, commandé, par des êtres qui n'ont ni titre ni la science, ni la vertu...
Etre gouverné, c'est être, à chaque opération, à chaque transaction, à chaque mouvement, noté, enregistré, recensé, tarifé, timbré, toisé, coté, cotisé, patenté, licencié, autorisé, apostillé, admonesté, empêché, réformé, redressé, corrigé.
C'est, sous prétexte d'utilité publique, et au nom de l'intérêt général, être mis à contribution, exercé, rançonné, exploité, monopolisé, concussionné, pressuré, mystifié, volé ; puis, à la moindre résistance, au premier mot de plainte, réprimé, amendé, vilipendé, vexé, traqué, houspillé, assommé, désarmé, garrotté, emprisonné, fusillé, mitraillé, jugé, condamné, déporté, sacrifié, vendu, trahi, et pour comble, joué, berné, outragé, déshonoré.
Voilà le gouvernement, voilà sa justice, voilà sa morale!
(Pierre-Joseph Proudhon, Idée générale de la révolution au XIXe siècle, 1851)
Alors je me dois justifier auprès de vous, représentant de l’état et du canton, par rapport à ma rente AVS!
D’abord je dois dire que l’état m’a obligé à payer une certaine somme pour ma rente AVS même si j’avais déjà fait des payements pour ma retraite en Angleterre où j’ai travaillé pendant plusieurs années. J’ai accepté cette imposition, typique du comportement de tous les états, mais, dès que j’ai pu, j’ai écrit une lettre en dénonçant l’immoralité de la chose et en renonçant à percevoir le payement mensuel. On m’a repondu acceptant ma demande de renonciation à la rente de veillesse (voir photocopie).
En ce cas je ne faisais que suivre les indications de l’écrivain anarchiste Lev Tolstoj qui disait qu’un personne morale
... ne devrait pas non plus accepter de l'argent arraché par les impôts, ni comme salaire, ni comme pension, ni comme récompense, et il ne devrait pas non plus utiliser les institutions gouvernementales soutenues par des impôts prélevés sur le peuple par la violence.
(Lev Tolstoj, The slavery of our times, in, Government is violence. Essays on anarchism and pacifism, Phoenix Press, London, 1990)
Quant à l’autre demande d’information que vous me posez, j’ai une rente de vieillesse UK car j’y ai travaillé pendant plusieurs années et j’ai fait aussi des payements volontaires.
Le montant mensuel de la rente est de £ 381.64
Considérant que tous les ans je fais deux déclarations d’impôts, une en Suisse et une en Angleterre, votre demande d’information sur des revenues que je déclare déjà en Angleterre confirme mon impression sur l’invasivité et/ou rapacité de l’état. Les états sont partout les mêmes et ne peuvent pas changer.
Un grand penseur de formation chrétienne écrivait autrefois:
Comment faire changer aux États leur nature, alors que c'est par cette nature qu'ils sont États? Laissons donc l'utopie d'un État bon, juste, vertueux.
(Emmanuel Mounier, Anarchie et Personnalisme, 1966)
Bien sûr, moi aussi j’aurai des demandes de justificatifs et d’information complémentaire à vous poser par rapport aux dépenses de l’état, en particulier les subventions aux Banques (60 milliards de francs à la banque UBS), l’aide aux entreprises, le gaspillage lié aux dépenses militaires, la corruption des gens à travers ce qu’on a appelé le “despotisme philanthropique” et beaucoup d’autres choses qui montrent la vrai nature de l’état.
Mais je sais que vous n’êtes pas en condition de me répondre et ceux qui sont placés en haut n’ont aucune intention de me répondre.
C’est tout ce que je voulais dire.
Cordiales salutations
Gian Piero de Bellis
World Wide Wisdom
Resarch & Documentation Centre
rue de la Malathe 4
2610 Saint-Imier (Jura Bernois)
[Home] [Top] [Sussurri & Grida]