Masses/Crowds

 


 

[1895]  Gustave Le Bon,  Psychologie des foules, Quadrige/Presses Universitaires de France, Paris, 1998

-  "Les foules ont toujours joué dans l'histoire un rôle important, jamais cependant aussi considérable qu'aujourd'hui. L'action inconsciente des foules, substituée à l'activité consciente des individus, représente une des caractéristiques de l'âge actuel." (Préface de l'Auteur)

-  "Inaccessible aux nuances, [la foule] voit les choses en bloc et ne connaît pas les transitions." (p. 25)

-  "Toujours prête à se soulever contre une autorité faible, la foule se courbe avec servilité devant une autorité forte."
"Les plus fiers et les plus intraitables des Jacobins acclamèrent énergiquement Bonaparte, quand il supprima toutes les libertés et fit durement sentir sa main de fer." (p. 28)

-  "Les foules ne pouvant penser que par images, ne se laissent impressionner que par des images." (p. 35)
" Ce ne sont donc pas les faits en eux-mêmes qui frappent l'imagination populaire, mais bien la façon dont ils se présentent. Connaître l'art d'impressionner l'imagination des foules c'est connaître l'art de les gouverner." (p. 37)

-  "Une foule latine, si révolutionnaire ou si conservatrice qu'on la suppose, fera invariablement appel, pour réaliser ses exigences, à l'intervention de l'Etat. Elle est toujours centralisatrice et plus ou moins césarienne." (p. 94)

 

[1911]  Roberto Michels,  La sociologia del partito politico nella democrazia moderna, seconda edizione riveduta e accresciuta 1925 [Zur Soziologie des Parteiwesens in der modernen Demokratie], il Mulino, Bologna, 1966

-  "La moltitudine fa sparire l'individuo e con lui la sua personalità e il suo senso di responsabilità." (p. 61)

-  "L'antropologo inglese Frazer ha affermato che a conservare l'ordine e l'autorità dello Stato concorrono in misura notevolissima le idee superstiziose delle masse." (p. 101)

 

[1922]  Eugénij Ivànovic Zamjàtin,  Noi [My], Feltrinelli Editore, Milano, 1963

-  "'È chiaro', m'interruppe I, 'voglio essere originale, cioè distinguermi da tutti gli altri. Lo so, essere originale significa rompere l'eguaglianza ... Quel che nella lingua idiota degli antichi si chiamava 'essere banali', da noi significa soltanto adempiere il proprio dovere'." (p. 37)

-  "Ah, ah! uniformemente, ovunque! Eccola, l'entropia, l'entropia psicologica. Tu ... non capisci che solo nelle differenze, nelle differenze di temperatura, solo nei contrasti di calore c'è la vita. Se dappertutto, in tutto l'universo, i corpi sono egualmente caldi, o egualmente freddi ... bisogna smuoverli, perché ci sia il fuoco, lo scoppio, la geenna. E noi li smuoveremo." (p. 121)

 

[1937]  José Ortega Y Gasset,  La Rebelión de las Masas, Espasa-Calpe, Madrid, 1969

-  "... el hombre-masa ve en el Estado un poder anónimo, y come él se siente a su mismo anónimo - vulgo - cree que el Estado es cosa suya. Imagines que sobreviene en la vida pública de un país cualquiera dificultad, conflicto o problema : el hombre-masa tenderá a exigir que inmediatamente lo asuma el Estado, que se encargue directamente de resolverlo con sus gigantescos e incontrastables medios.
Este es el mayor peligro que hoy amenaza a la civilización : la estatificación de la vida, el intervencionismo del Estado, la absorción de toda espontaneidad social por el Estado; es decir, la anulación de la espontaneidad histórica, que en definitiva sostiene, nutre y empuja los destinos humanos." (p. 111)

-  "La masa se dice: 'El Estado soy yo', lo cual es un perfecto error. El Estado es la masa solo en el sentido en que puede decirse de dos hombres que son idénticos, porque ninguno de los dos se llama Juan. Estado contemporáneo y masa coinciden solo en ser anónimos. Pero el caso es que el hombre-masa cree, en efecto, que él es el Estado, y tenderá cada vez más a hacerlo funcionar con cualquier pretexto, a aplastar con él toda minoría creadora que lo perturbe - que lo perturbe en cualquier orden: en política, en ideas, en industria.
El resultado de esta tendencia será fatal. La sociedad tendrá que vivir para el Estado; el hombre, para la máquina del gobierno." (pp. 111-112)

 

[1953]  Robert A. Nisbet,  Community & Power, (formerly : The Quest for Community), Oxford University Press, New York, 1962

-  "What works toward the creation of the masses works also toward the establishment of the omnipotent, absolute State. And everything that augments the power and influence of the State in its relation to the individual serves also to increase the scope of the masses." (p. 198)

-  "What is crucial in the formation of the masses is the atomization of all social and cultural relationships within which human beings gain their normal sense of membership in society. The mass is an aggregate of individuals who are insecure, basically lonely, and ground down, either through decree or historical circumstance, into mere particle of social dust." (pp. 198-199)

-  "When the masses, in considerable number, already exist, as the consequence of historical forces, half the work of the totalitarian leader has been done for him." (p. 199)

-  "The violence and the horrors of Soviet Russia, in many ways greater perhaps even than those of Nazi Germany, have arisen from the fact that in Russia, down to the beginnings of the First World War, the masses scarcely existed. The ancient relationships of class, family, village, and association were nearly as strong as they had been in medieval times. Only in small areas of Russia were these relationships dissolving and the masses beginning to emerge."
"It was necessary, as Stalin saw the problem, to accomplish in a short time the atomization and dislocation that had been proceeding in Western countries for generations." (p. 200)